Quand la morosité gagne, le Marché de Noël s'égare...

Est-ce la faute à la crise économique, à la fin d'un mandat électoral qui laisse exploser les véritables sentiments irrévérencieux de part et d'autre ou tout simplement au désintérêt avoué de nos politiques pour une ville qui n'en finit pas de s'essouffler, la fin d'année n'aura jamais été aussi morose que celle que nous venons de vivre.

 

Pas de falbalas pour ce Noël 2013, le « Marché de Noël » s'est achevé aussi discrètement et prématurément qu'il avait commencé. Après une naissance fulgurante qui avait d'ailleurs soulevé moultes réactions eu égard au coût  démesuré de la manifestation, cette cinquième édition  devrait certainement être primée de la médaille d'or du fiasco.   

 

Organisée conjointement par la mairie, la communauté des communes et l'association des commerçants « Trait d'Union », cette manifestation a occupé la place de la mairie pendant une petite semaine, du 05 au 11 décembre. La commission d'appel d'offres a-t-elle privilégié le mieux disant, le moins disant ou tout simplement un manager de ville qui, comme chacun a pu s'en apercevoir depuis plusieurs années, a su dynamiser l'activité commerciale de notre centre ville ? La réponse restera en suspens.

 

La seule précision que nous nous permettrons d'apporter concerne le cahier des clauses particulières figurant à l'appel d'offres lancé en Mai 2013* qui fixait tout de même un certain nombre d'éléments devant être développés dans le cahier des charges de la manifestation :

 

  • « Recherche d’une thématique créative, d’un concept général et original pour l’organisation de la manifestation qui devra intégrer une patinoire
  • Recherche des prestataires techniques permettant l’installation et l’aménagement du site, en lien avec la thématique proposée : sonorisation, illuminations, fournisseurs de structures…
  • Montage d’un programme d’animations et recherche des prestataires
  • Définition d’un plan de merchandising
  • Etablissement des stratégies de commercialisation
  • Elaboration d’une stratégie et d’un plan de communication « 

Chacun appréciera le respect du règlement de la consultation par le prestataire retenu. Mais, nous nous en tiendrons, pour l'heure, aux faits.

 

C'est donc avec une enveloppe prévisionnelle de 40 000 €  que l'édition 2013 a été préparée. Le maire, au cours de sa très brève intervention inaugurale, soulignait l'aspect associatif et ludique retenu cette année. A ce  niveau, rien à redire. Les jeux ont fait le bonheur des enfants venus nombreux profiter de la patinoire et de l'accrobranche prévus pour l'occasion. Seul bémol, mais qui a toute son importance, la période choisie ne se prêtait guère à la magie de Noël. Comment peut-on immobiliser durant une semaine des infrastructures pour les enfants en pleine période scolaire et espérer les rentabiliser humainement parlant ? Certes, les écoles sont venues fréquenter les lieux, mais demeure une grande déception pour nos bambins qui espéraient bien en profiter durant la première semaine des vacances de Noël.

 

Notre « mitron» du marché de Noël  aurait-il oublié son livre de recette pour réussir un met savoureux dont chacun se serait régalé ? En dehors de 4 ou 5 associations qui ont eu le courage de tenir, le tissu associatif de Villemur était peu représenté. Pour cause, peu d'associations sont en mesure de proposer des objets directement liés à leurs activités. Ce marché a donc permis de retrouver, en son sein, les associations  qui exposent tout au long de l'année, ce qui n'enlève rien à la qualité des créations proposées. Il est donc fort probable que le temps leur sera paru bien long eu égard aux ventes qu'elles auront réalisées. Vous avez parlé du monde associatif ? Mais comment, dans ce cas, expliquer la présence d'un forain avec sa traditionnelle pêche aux canards ? Il faut être cohérent : on ne mélange pas le lait et le citron au risque de voir le mélange tourner. Première erreur culinaire.

 

En effet, soit on accepte de mélanger associations, commerçants et artisans, soit on respecte un choix dans son intégralité.

 

Nous avons, sur la communauté des communes bon nombre d'artisans créateurs, d'artistes pour qui le marché de Noël aurait pu être l'occasion de faire connaître leurs œuvres. Il eut été opportun de leur laisser une place pour le plaisir de chacun. Au delà de la rencontre, cela aurait favoriser l'émergence et la découverte de talents, quelle que soit leur nature, sans plomber le budget de la manifestation puisqu'il s'agissait d'un ingrédient non seulement naturel et authentique, mais également gratuit.

 

Le deuxième ingrédient en souffrance réside en la capacité représentative de l'association « Trait d'Union », tout au moins en ce qui concerne Villemur. Combien de commerçants en sont aujourd'hui adhérents ? A en croire nos enfants en quête de tickets gratuits, ils ne sont pas si nombreux que cela !  Combien cette manifestation leur a t’elle coûté et quelles en auront été les retombées ? La précocité du Marché de Noël n'a pas attiré la foule escomptée. Mais peut-être était-ce là également le côté ludique de l'affaire ? La farce fait partie du plat! Le comble d'un pain surprise n'est-il pas d'être vide à l'intérieur ? Pari gagné. Les fous-rires sont allés bon train lorsque durant les quinze jours qui ont suivi, les visiteurs en quête de leurs achats de Noël demandaient où se trouvaient le traditionnel marché !

 

L'humour est bon, mais il ne fait pas toujours l'affaire !

 

Enfin, la cerise oubliée sur le gâteau sera sûrement l'absence d'animations, le silence des rues qui somnolaient dans l'attente d'un sursaut de vie tendant l'oreille à une éventuelle mélodie venue apaiser leur tristesse.

 

En cuisine, le four ne peut être ni trop froid, ni trop chaud. Il faut savoir trouver la température adaptée.

 

Après avoir goûté le caviar et le foie gras, nous en sommes arrivés à déguster amèrement un vulgaire plat de pâtes ! Il faut savoir raison garder et équilibrer les saveurs d'année en année. Pour cela, il faut être imaginatif, savoir écouter et surtout entendre et avoir beaucoup d'humilité. Il faut rendre la mesure à la démesure, offrir du plaisir pour en recevoir, donner beaucoup pour recevoir peu.

 

Nous avons, chacun, des recettes fabuleuses à partager pour l'intérêt de tous!

 

 

Catherine TIZON

 

 

* http://www.mairie-villemur-sur-tarn.fr/files/Marche-de-Noel-DOSSIER-COMPLET.pdf

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
B
Avec le dosage des mots et les ingrédients de l'analyse, délicieux et réaliste le plat !<br /> Bernadette Balagué
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog