FRANCE TELEVISION CENSURE GILLES BALBASTRE.

LES CHIENS DE GARDE ONT-ILS LA RAGE ?

 

La télévision publique, financée par notre redevance,  se permet de censurer ou plutôt d’égarer  au  fonds de ses tiroirs durant 18 mois un documentaire de Gilles Balbastre intitulé : «  Salariés sans frontières » (1). Documentaire diffusé le 16 janvier dernier à 00 H et sans replay possible.  Le réalisateur soupçonne France  5 de rétorsion suite à son film précédent  «  les Nouveaux chiens de garde » dans lequel il vilipende  un certain  journalisme et son indépendance toute relative vis-à-vis de certains cercles. Ce documentaire  se veut une continuité à peine voilée  à l’ouvrage de Serge Halimi lui-même clin d’œil à l’ouvrage de Paul Nizan «  Les chiens de garde ». A croire que ces chiens de garde ont aussi la rage.

Il devient assez évident que le 4e pouvoir reste à construire face à la tendance  de certains lobbys économiques / politiques  de vouloir imposer par la douceur ou par la coercition leur point de vue, qu’ils  entendent dominant. Pour l’instant, malgré la détermination souvent payante de nombre de journalistes, de toute opinion,  la volonté de transformer  et / ou de réduire le travail d’information  en support de communication reste dominant.  S’il n’existe plus de ministre de l’information, à  l’instar d’Alain Peyrefitte, qui donnait  ses ordres par téléphone aux présidents de chaine, il n’en demeure pas moins qu’une censure plus subtile demeure. Décidemment France télévision  qui vante souvent  les mérites du libéralisme économique  de la « perfide Albion » devrait pour le coup s’inspirer  de la liberté de ton de la BBC.

Face à de telles pratiques qui portent atteintes à nos valeurs républicaines et démocratiques, une seule réponse  s’impose,  regarder le documentaire sur You tube à l’adresse suivante :

http://www.youtube.com/watch?v=NmDMJTjLWPQ.

La citoyenneté passe par notre capacité non seulement de nous indigner mais aussi de montrer une aspiration forte pour la  liberté de ton et d’expression. (Nous publions ci-dessous une réaction du réalisateur (doc PDF))

==================

  1. En résumé, le film porte sur la destruction du travail ouvrier dans la Grande région (Lorraine, Wallonie, Sarre) qui entoure le Luxembourg et le remplacement des ouvriers de la sidérurgie et des mines de fer par des salariés des services qui tous les matins partent dans le 2ème PIB par habitant du monde nettoyer les bureaux, garder les banques, servir les cafés des golden boys... Une force sociale relativement structurée autour de syndicats, de partis de gauche, regroupée collectivement, a été ainsi supprimée et remplacée par une autre, celle-ci atomisée, esseulée, désorganisée dans ce coin d'Europe. Au bénéfice comme d'habitude de ceux, qui comme les De Wendel, ont toujours été soutenus politiquement pour amplifier encore et toujours plus leurs intérêts et leurs profits.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog