Campagne des régionales

  • Un Oeil Sur Villemur
  • Politique
Campagne des régionales

 « Ils ont eu l’intelligence de dépasser leurs divergences »

La démarche de « Nouveau Monde en Commun » est résumée par Serge Regourd : « Des responsables de formations politiques ont eu l’intelligence de dépasser leurs divergences pour se rassembler. » Pour la première fois de sa vie, l’universitaire est candidat à une élection et conduit la liste dans le Tarn-et-Garonne. Ce large rassemblement en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées a tout d’une expérience politique : il propose aux membres du Front de gauche, d’EELV, de la Nouvelle Gauche socialiste, à des militants occitanistes et catalanistes et à des femmes et hommes non adhérents d’un parti de faire campagne ensemble. Seule la région Paca voisine connaît en France un rassemblement comparable.

L’écologiste Gérard Onesta conduit la liste « Nouveau Monde » à l’échelle de la nouvelle grande région. Comme son nom l’indique, ses candidats visent haut. Les sondages confortent une certaine ambition : la liste est créditée de 11 % d’intentions de vote dans le dernier sondage Ipsos, en hausse d’un point par rapport à octobre (avant les attentats de Paris), et en quatrième position derrière le FN (32 %, + 1), la liste PS-PRG (23 %, – 1) et la droite (21 %, stable).

« Nouveau Monde » repose sur un triptyque : social, écologie, éthique. Le pari est d’harmoniser le rouge et le vert, auxquels s’ajoute une touche de rose. Gérard Onesta le clame volontiers : « Je ne suis pas un candidat vert mais un candidat arc-en-ciel. » Ceux qui étaient adversaires en 2010 en Midi-Pyrénées sont aujourd’hui colistiers : Christian Picquet (Front de gauche), Gérard Onesta (EELV) et Myriam Martin (alors NPA) ; même chose en Languedoc-Roussillon pour René Revol (Front de gauche) et Jean-Louis Roumegas (EELV). Le comité de soutien à « Nouveau Monde », très éclectique, rassemble le philosophe Régis Debray, le cinéaste Thomas Gilou (la Vérité si je mens) ou les comédiens Marie-Christine Barrault, Sergi Lopez et Robin Renucci.

Les formations politiques qui composent « Nouveau Monde » penchent toutes à gauche, sans posséder toutefois la même culture, ni le même ancrage sociologique, et leur regroupement n’était pas une évidence. Il a fallu dépasser des réticences, aussi bien au PCF qu’à EELV, pour construire cette entreprise politique commune. Chaque formation a dû accepter des compromis, des concessions. « Nous avons suffisamment d’accords avec EELV pour être dans une démarche commune, analyse Dominique Satgé, candidate PCF en Haute-Garonne. S’il existe des différences d’appréciation, on laissera aux citoyens le soin de trancher. » L’intervention de ces derniers est un axe majeur pour la liste : selon la charte éthique et démocratique de 43 articles qui engage les futurs élus au non-cumul des mandats, à l’assiduité, à la transparence sur l’utilisation des fonds publics, les citoyens se verraient reconnaître un pouvoir de saisine de l’assemblée régionale. B. V.

 (Article paru dans l'Humanité du 26 Novembre 2015)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog