Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Se prendre une porte…

Publié le 20 Novembre 2016 par Un Oeil Sur Villemur in Notre actualité

 

Pour répondre aux exigences de la loi Notre, notre intercommunalité Val’Aïgo va s’agrandir en intégrant la commune de Buzet-sur Tarn en janvier 2017.

L’opération n’est jamais simple, en la circonstance elle est d’autant  plus compliquée qu’une  Zone d’Aménagement Concertée (ZAC)  « Les Portes du Tarn », 198 ha s’installe sur les communes de Buzet-sur-Tarn., Saint Sulpice la Pointe et Roqueserrière donc à cheval sur deux départements.

Coût de départ officiel du projet 87 millions d’euros.

La mission d’aménagement est confiée à la Société Publique Locale d’Aménagement 81, SPLA81 dont le Président n’est autre que Monsieur Carcenac.

Cette ZAC comporte comme notre zone de Pechnauquié 2 un label ZIR, Zone d’Intérêt Régional.

Nous avons été rassurés sur ce sujet par Monsieur Raysséguier lors de l’avant dernier conseil communautaire, il y a possibilité de détenir deux ZIR sur une seule intercommunalité dans la mesure où les créations des deux zones ne sont pas concomitantes. Enfin, si nous avons bien compris la réponse à notre question.

Les soucis commencent lorsqu’il est question de financement. Monsieur le Président de la SPLA 81 se révèle être un gourmand. Il pose des conditions inacceptables au départ de Buzet.

Souvenons-nous.

http://os.villemur.over-blog.org/2016/03/les-portes-du-tarn-une-porte-a-claquer.html

 

S’en suit une sorte de tangos, deux pas en avant, un en arrière,  des élans énamourés, une volte face,  pour la suite du tango nous attendons

Les citoyens ont un peu de mal à apprécier le spectacle, les musiciens semblent nombreux, deux chefs d’orchestre se disputent la partition, les notes sont discordantes et nos oreilles ont beaucoup de mal à suivre la musique tant il y a de couacs et de grincements.

 

Vous pouvez trouver de nombreuses informations patiemment collectées sur les blogs qui suivent.

 

http://collectifdurieudas.blogspot.fr

https://etpourquoipas81.wordpress.com/zac-portes-du-tarn/

 

Et plus particulièrement dès les premières pages de celui-ci.

 

http://saint-sulpice-la-pointe-du-grain-a-moudre.blog4ever.com/articles/dossier-zac-les-portes-du-tarn

 

Déception.

 

Nous devions avoir l’honneur de recevoir Monsieur le Président de la SPLA 81 lors d’un conseil communautaire. Nous l’attendions avec impatience afin qu’il nous apporte ses lumières mais, une fois encore les promesses…

Y aurait-il des fonctions qui rendent capricieux ?

 

Incertitudes et maladresses.

 

Toujours est-il que nous ne savons toujours pas ce que notre intercommunalité va devoir avaler. Il semblerait que Monsieur le Président du Conseil Départemental qui aurait mis beaucoup de bonne volonté à calmer les appétits voisins soit en train de s’impatienter.

Il paraitrait même qu’il en deviendrait menaçant avec les protagonistes sur lesquels les soussous qu’il détient lui donnent quelques pouvoirs.

Comment croire une telle chose, un homme qui en appelle à plus de démocratie « participative » et prône le « Dialogue Citoyen ».

A qui se fier?

 

Et la, tout devient très pénible pour nous petits citoyens, car tout cet argent autour duquel ces élus discutent, c’est tout de même, un peu, si peu, le nôtre. Mais nous n’avons pas notre mot à dire sur ces transactions qui risquent d’endetter notre intercommunalité pendant, ouf, bien plus de 20 ans.

 

http://saint-sulpice-la-pointe-du-grain-a-moudre.blog4ever.com/zac-les-portes-du-tarn-l-integration-de-buzet-a-val-aigo-se-fait-attendre

 

 

http://saint-sulpice-la-pointe-du-grain-a-moudre.blog4ever.com/zac-les-portes-du-tarn-impact-previsionnel-sur-les-finances-de-saint-sulpice

 

Nous citoyens, serions nous pour nos élus des sortes de « belles au bois dormant » que l’on réveillerait à grands coups de bisous, de caresses dans le sens du poil, lorsque surviennent certaines échéances avant de les  inviter  à se rendormir. Dormez en paix braves gens, nous veillons.

Attention, il semblerait que les insomniaques se multiplient.

 

 

Honnête suggestion.

 

Les « portes du Tarn », c’est un sujet qui mériterait, à lui tout seul, une réunion d’information citoyenne.

 

Allez, encore une. A quoi ça sert toutes ces réunions, ils ne sont pas intéressés les habitants, ils sont bien contents de déléguer, diront certains, fatigués par avance, rien qu’à l’idée.

 

Comme si nous n’avions pas assez de préoccupations  avec un autre sujet !

 

Peut-être quelques uns de nos élus pensent-ils que la citoyenneté c’est inné, qu’elle ne se cultive pas, qu’elle ne nécessite pas d’être régulièrement nourrie en invitant les citoyens à participer, à réfléchir, à questionner, à comprendre, à s’investir.

 

Certes le milieu associatif est terreau de citoyenneté, un terreau qui mérite tout autant d’être alimenté qu’exploité.

 

Des incohérences.

 

Alors que de toute part nous sommes invités à respecter l’environnement, il faut savoir.

 

http://saint-sulpice-la-pointe-du-grain-a-moudre.blog4ever.com/breve-la-premiere-entreprise-a-s-implanter-sur-la-zac-les-portes-du-tarn-est-une-installation-classee-pour-l-environnement

 

Installation classée ICPE

 

http://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/environnement/icpe-sites-et-sols/creation-icpe/icpe-definition

 

 

Il faut préserver les zones agricoles mais on bétonne tout azimut, nos centre villes se meurent mais on construit partout des centres commerciaux, Les friches commerciales se multiplient aux Etats-Unis, mais c’est si loin.

On prône la fin du gaspillage mais on multiplie les temples de la consommation. A croire que nous sommes assez riches pour consommer sans cesse.

 

On nous dit que l’on va créer de l’emploi, en fait on le délocalise.

Nos collectivités locales sont priées de modérer les dépenses alors on contourne.

A se demander si nombre de nos élus ne sont pas de grands enfants, un peu zonards qui auraient trouvé des jouets extraordinaires à coup de ZIR, à coup de ZAC, de SPLA, de DSP…

 

Avant de refermer la porte buvons un coup avec VINOVALIE.

 

http://saint-sulpice-la-pointe-du-grain-a-moudre.blog4ever.com/portes-du-tarn-les-travaux-debutent-pour-l-installation-de-vinovalie

 

https://www.youtube.com/watch?v=a67ELcBT4Gs

 

 

Se prendre une porte peut se révéler  dangereux !

C’est pire encore si elles sont construites en langues de bois.

Commenter cet article