Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Evolution dans la considération des ATSEM :

Publié le 6 Février 2017 par Un Oeil Sur Villemur in Notre actualité

Le Conseil supérieur de la fonction publique territoriale vient d'adopter un rapport sur le sujet des agents techniques spécialisés des écoles maternelles (Atsem)

Sous l'effet du "développement des politiques éducatives des collectivités territoriales depuis une vingtaine d’années et de la réforme des rythmes scolaires en 2013", des Atsem se sont vu confier de nouvelles missions, en particulier de nature pédagogique, aussi bien durant les heures de classe que sur le temps des nouvelles activités pédagogiques et des accueils de loisirs. Des Atsem ont ainsi la responsabilité d'encadrer des groupes d'enfants, y compris plus âgés (jusqu'à 11 ans, alors que les enfants scolarisés en maternelle ont généralement six ans au plus).

D'autres se sont vu confier l'encadrement d'équipes, la coordination de projets d'animation, ou encore des tâches administratives

Selon le CSFPT, il est nécessaire de clarifier les missions des Atsem à l'égard de celles qu'exercent les enseignants, d'une part, et les agents exclusivement en charge de l'entretien, d'autre part. Il faudrait aussi changer l'appellation du cadre d'emplois, celle-ci ne reflétant pas l'ensemble des missions aujourd'hui exercées. En outre, la double autorité dont dépendent les Atsem (le maire et le directeur de l'école) est "source de confusion".

L’intégralité de l’article :

Commenter cet article