Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Redynamisation des centres – villes.

Publié le 6 Février 2017 par Un Oeil Sur Villemur in Notre actualité, Notre cadre de vie

S’il est un sujet qui préoccupe non seulement les élus mais également les commerçants et habitants de nombres d’agglomérations c’est bien celui là.

Nous sommes concernés au premier plan par ce souci car chez nous les observations de ce rapport conduit par M Dauge se vérifient.

Notre ville fait-elle partie des 600 communes concernées ?

Si la loi Malraux de 1962 a permis de préserver les centres anciens, nombre d'entre eux sont aujourd'hui en déclin : "baisse de population, concurrences grands pôles urbains, dégradation de l'habitat ancien et installation des commerces en périphérie", résume Matignon, dans un communiqué.

"C'est un plan sur dix ans, ce n'est pas un guichet de plus, ce plan passe par une modification assez radicale des modes de financement et d'intervention, clame Yves Dauge. On est aujourd'hui dans un système où malgré tout, on contribue à détruire le centre-ville. Je plaide pour un 'renversement de politique'."

"On ne va pas sauver nos villes sans s'allier aux plus grandes, il faut qu'elles s'entraident sur les questions de mobilité ou les grands équipements de santé ou culturels, y compris pour la programmation culturelle, tout cela se construit", explique aussi le président de l'ACCR (Association des centres culturels de rencontre) qui œuvre dans ce sens… Pour accompagner ce plan, le gouvernement fera rapidement des propositions règlementaires et législatives en matière d'urbanisme ou de préservation du patrimoine.

Lire la totalité de l’article :

Commenter cet article