Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Conseil communautaire du 9 mars 2017

Publié le 10 Mars 2017 par Un Oeil Sur Villemur in Notre actualité

Vous trouverez ci-dessous l’intégralité du document qui nous a été remis en début de conseil. Le document d’orientation budgétaire (DOB) devient Rapport d’Orientation Budgétaire.

En ce qui concerne l’intégration de la commune de Buzet, les négociations se poursuivent en attendant la décision officielle suite au recours devant le Conseil d’Etat.

Nous n’avons pas appris d’éléments nouveaux importants. Le lien est maintenu entre les collectivités qui tentent de travailler intelligemment avec l’aide de juristes et du Conseil économique départemental sur le dossier SMIX.

Des conventions ont été votées avec la commune de Buzet dans trois domaines non intégrés dans les compétences de la Communauté de Communes Tarn Agout : Voirie, espaces verts et urbanisme.

Monsieur le DGS a exprimé les difficultés à se projeter avec la baisse des dotations, des situations qui changent sans cesse il n’y a pas vraiment de visibilité à long terme.

Comme nous le pensions la SPL que voulait créer le Conseil Départemental pour contourner la perte de la compétence économique a été retoquée. Ce dernier pourra toujours abonder aux dépenses voiries.

A vous de prendre connaissance des éléments sur la collecte des déchets, sue les effets de la mutualisation, les charges personnel…

 

Pour notre part il ne nous reste qu’à espérer une extrême vigilance de nos élus en ce qui concerne l’adhésion au SMIX « Les portes du Tarn ».

Un engagement rappelons le, de longue durée, dont pour le moment il reste difficile tout autant que pour la gestion intercommunale d’estimer la lisibilité.

De nombreux bouleversements tant politiques qu’économiques que législatifs peuvent survenir.

Vous pourrez voir en conclusion que même si les comptes de notre intercommunalité se sont assainis au cours des dernières années, ils n’en restent pas moins fragiles.

Commenter cet article