Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lévothyrox : Vers un scandale sanitaire…

Publié le 9 Octobre 2017 par Un Oeil Sur Villemur in Notre actualité, Politique, Infos pratiques - droit - services - social ...

Lévothyrox : Vers un scandale sanitaire…

Ce dimanche 8 octobre c’est prés de 1000 personnes qui se sont retrouvées dans la grande halle de l’Union afin d’échanger et de s’informer sur le Lévothyrox dont le changement de formule provoque de graves soucis de santé.

C’est l ’Association Française des Malades de la Thyroïde(AFMT) qui avec le soutien du docteur Gérard Bapt a organisé cette réunion.

Etaient présents (es) autour de Monsieur Bapt et de Madame Chantal L’Hoir, présidente fondatrice de l’AFMT, Madame Sylvie Chéraud animatrice du collectif St Gaudinois, Monsieur le docteur Vergnes, représentant des pharmaciens de Midi Pyrénées, Maitre Lévy, avocat du collectif de Saint-Gaudens et  Maitre Bertella Geffroy avocate de l’AFMT.

 

Madame L’Hoir s’appuyant sur son expérience n’a pas été tendre avec le lobbying pharmaceutique, « dogme bien pensant qui aide le monde de la finance ». Poursuivant sur un  «  mensonge d’Etat » qui va nourrir le trou « abyssal » de la Sécurité Sociale, cette forte personnalité dont une fois encore on ne peut qu’apprécier la pugnacité a évoqué tous les appels de détresse et tous les troubles de santé ressentis par les malades de la thyroïde suite à la prise de la nouvelle formule du Lévothyrox avec Mannitol.

Madame Chéraud a elle aussi évoqué sa situation personnelle et la multitude de témoignages reçus  suite à son initiative d’oser publiquement la parole.

Partout sur le territoire des citoyens se révoltent et les réseaux constituent une force pour faire entendre la détresse mais aussi la colère et pour intensifier les actions auprès des pouvoirs publics décideurs.

 

Bien des questions pertinentes ont été posées.

 

Pourquoi si peu d’information des malades, des médecins ?

Pour rappel, révision de la notice, septembre 2016.

Pourquoi faire croire que le médicament est de retour alors qu’il est plus que parcimonieusement distribué aux pharmaciens ?

Pourquoi ce changement de formule en France alors que partout en Europe l’ancienne formule est toujours commercialisée ?

Pourquoi ne pas avoir tenu compte de l’expérience d’autres pays comme la Nouvelle Zélande qui a fait machine arrière après avoir tenté le changement ?

Pourquoi ce mépris vis-à-vis de malades qui ne cessent de crier leurs troubles parfois très invalidants et ce depuis plusieurs mois ?

Quels sont les effets du Mannitol et de l’acide citrique à court,  moyen, long terme ?

Beaucoup de colère, d’incompréhension parmi les personnes présentes.

Bien d’autres questions ont été posées, les réponses difficiles à trouver, certaines débouchant sur la dénonciation de pratiques honteuses pour notre pays un temps exemplaire en matière de santé publique.

Mais ça c’était avant, lorsque le souhait d’une volonté d’équité devant la maladie habitait les consciences  qui dirigent notre pays.

 

Impossible :

 

De reporter tout le contenu de cette réunion, les aspects juridiques entre voie pénale et voie civile. C’est bien trop complexe même si Maitre Bertella Geffroy à été claire et honnête sur les différentes possibilités.

 

En conclusion et à notre humble avis, au-delà du laboratoire, l’Etat et l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament sont coupables, comment dire … de «  négligence ».

 

Quel est le prix ?

Nous ne savons pas, nous connaissons seulement celui que paient les malades de la thyroïde qui servent actuellement de cobayes pour une gigantesque « étude pharmacologique ».

 

 

Important :

 

Ne pas arrêter la prise de Lévothyrox, la Thyroxine est indispensable à l’organisme.

Se méfier des commandes par internet.

Ne pas céder au chantage et à la surenchère des prix et du trafic du médicament.

 

Agir :

 

Monsieur Bapt à ouvert la réunion avec l’espoir par lequel nous terminerons.

«  En s’emparant du Net, les malades sont devenus acteurs de leur propre santé. »

 

Alors continuons …

Plus d’infos et adhésion à l’AFMT via le site suivant.

Commenter cet article