Villemur-sur-Tarn : Le grand succès des journées du Patrimoine.

  • Un Oeil Sur Villemur

De la présentation de l’ouvrage de Christian Teysseyre, ouvrage riche de pépites à découvrir, approfondir,  pour mieux connaitre notre passé, au voyage ouvert par l’exposition « Histoire(s) D’Archi(s) en Occitanie » toujours à visiter dans la salle de La Renaissance, ces journées ont été une fois encore source d’enrichissement culturel.

Une mention spéciale pour les membres de l’association «  Les Amis du Villemur Historique » et de l’Association pour la Sauvegarde du Patrimoine du Villemurois ».

Cette année le thème de l’exposition « le Tarn et les Villemuriens » invite, entre autre, à découvrir toute la richesse  économique qui ne demande qu’a nouveau s’épanouir autour de notre belle rivière.

Mais une surprise attendait les visiteurs en  cette fin de semaine.

Qui n’a pas, parcourant les rives du Tarn à Villemur, gravi les quelques marches pour essayer d’apercevoir à travers les grilles ce qui se cachait dans le rez-de-chaussée de la Tour de Défense ?

 

Grace au travail acharné de quelques messieurs bénévoles, armés d’outils rudimentaires et de beaucoup d’énergie, notre curiosité a pu être assouvie.

Durant cet été, malgré la chaleur ils ont avec  courage  déblayé toute la lise  déposée par la rivière (soit 20 remorques de 400kilos), retrouvé des pièces essentielles au fonctionnement des moulins, reconstitué des éléments techniques…

Telles des sésames, les grilles se sont ouvertes pour nous laisser découvrir une des richesses de la Tour, le moulin.

Deux guides érudits pour satisfaire notre curiosité, deux guides qui nous ont expliqué le fonctionnement du moulin à blé mais aussi du moulin à foulon pour la laine car à Villemur étaient également fabriquées différentes sortes d’étoffes.

Les meules de silex ont écrasé le grain jusqu’au  décès tragique du dernier meunier villemurien en 1938. Une pensée particulière pour ce monsieur retrouvé mort dans la galerie des transmissions.

Nous ne nous hasarderons pas à fournir des explications techniques mais devant le succès obtenu les portes s’ouvriront à nouveau

Samedi 22 et 29 septembre de 16hà18h

Dimanche 23 septembre de 10h à 12h et de 16h à 18h

Le dimanche 30 septembre de 10hà 12h30

 

Pour les quelques bénévoles qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour rendre ces salles attractives, pour tous les bénévoles qui recherchent,  écrivent, cousent,  construisent, sont là  pour assurer les permanences de l’exposition, sachez que la plus belle des récompenses c’est votre présence, votre curiosité, les questions des plus petits aux plus grands et vos sourires amicaux.

S’intéresser au passé, ce n’est pas vivre dans le passé, bien au contraire, c’est tenter de le faire vivre au présent, en faire une force pour l’avenir de notre commune qui a bien des attraits touristiques à porter avec énergie.

Cette énergie qui doit animer nos décideurs locaux pour que s'engouffre dans  Villemur un souffle novateur semblable à celui qui portait notre cité dans un passé pas si lointain.

 

Vous pouvez aussi trouver bien des photos, des dessins, des informations dans la brochure « Il était une fois la Tour et son moulin » disponible sur place pour la modique  somme de 3€.

Merci aux services techniques de l’intercommunalité  et de la commune pour la mise en sécurité des lieux.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog