Non, non rien n’a changé…

Tout tout a continué…

Et voilà que nous nous  livrons au plagiat, personne ne nous en  voudra.

Certains élus eux ont l’art de la parole mais des difficultés pour les mettre en musique.

 

On dit souvent les paroles s’envolent, les écrits restent.

 

Nous, nous les avons bien aimé les écrits de monsieur le maire de Buzet expliquant le pourquoi de sa candidature au poste de président de notre intercommunalité. Vous pouvez trouver le texte sur son facebook ou sur ce blog.

Un bon travail de préparation, clair, complet, ouvert…

Monsieur Joviado souhaitait une égalité de traitement entre tous les élus et actait cette volonté par le choix d’indemnités égales entre président et vice- présidents.

Au passage, il en découlait annuellement  une économie de 32 000euros.

Elément recevable quand on demande des efforts dans cette période budgétaire compliquée, notamment en rognant ci et là sur des subventions associatives, une manière de montrer l’exemple en quelque sorte.

Dans toute équipe il faut parait-il un chef d’orchestre, il se proposait d’écrire une partition à plusieurs mains, réellement à plusieurs mains avec des responsabilités bien définies et des intermèdes de remise à plat du travail avec l’ensemble des élus et qui sait, peut-être quelques intervenants extérieurs.

Un échéancier de réunions pré- établi pour éviter au maximum les absences regrettables bien que liées aux fonctions électives.

Une évocation franche de ce qui nous attend, nous habitants de Val’Aïgo quant à la marge financière restreinte.

La volonté de ne pas augmenter la charge des ménages par l’impôt.

Une ouverture vers les collectivités avoisinantes et la volonté de siéger au SMIX et à la SPLA pour peser sur la gestion et les décisions. Il faut dire qu’il connait bien le dossier.

Nous n’allons pas vous infliger la reprise de son texte…

 

Même si nous nous gardons le droit d’avoir des désaccords sur certaines points de la déclaration publique de monsieur Joviado lors du conseil, son  programme nous paraissait alléchant, novateur par son coté information du citoyen, enfin il nous paraissait alléchant à nous, à nous seulement…

Mais nous, qui sommes nous ?

Des citoyens justement, c'est-à-dire pas grand-chose malgré ce que certains souhaitent nous faire avaler.

 

L’heure du vote :

 

En ce qui concerne l’intercommunalité, nous élisons nos représentants à travers les municipales. Eux choisissent le président de l’intercommunalité, cette collectivité qui prend de plus en plus de place dans la gestion de nos territoires et donc de nos modes et conditions de vie.

Ce 8 juillet2020 c’était donc l’élection du président de Val’Aïgo .

Démocratiquement, deux prétendants, monsieur Dumoulin maire de Villemur et président de l’interco sous la mandature écoulée et monsieur Joviado maire de Buzet.

Et l’élu est, monsieur Dumoulin avec 23 voix, 6 pour monsieur Joviado et deux bulletins blancs.

 

 

 

Vous aurez remarqué que nous n’utilisons pas le mot gagnant ou vainqueur.

Allez, soyons sincères, nous n’avions guère d’illusions sur le résultat, nous savons comme les vieux habitués, le jeu des alliances et même optimistes nous savons aussi que le monde d’après COVID sera égal sinon pire au monde d’avant.

Nous aurions apprécié un peu plus de considération pour le travail de monsieur Joviado et de son équipe mais il y a bien longtemps que nous avons perdu nos illusions sur certaine notions mises opportunément en avant et bien vite reléguées aux oubliettes jusqu’au prochain scrutin.

Un vote plus équilibré aurait été judicieux mais nous n’allons pas donner de leçon politique ni politicienne, nous ne sommes pas assez fins nous, nous avons tendance comme d’autres à chausser de gros sabots là ou il faudrait  une pantoufle de vair.

Nous n’omettrons pas de souhaiter à notre tour un joyeux anniversaire à monsieur Maurel le nouveau maire de Bessières qui gagne le poste de premier vice-président.

Il s’y forgera vite une expérience de terrain.

Monsieur Joviado sera le huitième vice- président, il lui faut encore acquérir de l’expérience en politique politicienne et gouter au coût de la témérité, non mais alors…

Monsieur Roux, le maire de Bondigoux s’est plaint du peu de considération accordé aux maires des petites communes dans l’octroi des vice-présidences.

Allons, allons monsieur Roux, vous chipotez  où vous avez manqué de vigilance.

Monsieur Astruc est le troisième vice-président alors que sa commune de Layrac est la plus petite de notre intercommunalité.

Buzet est la troisième ville par sa population et monsieur Joviado n’est que le dernier vice-président.

Vous voyez bien qu’il n’y a pas de mépris pour les petites communes, pas plus pour l’inexpérience puisque deux nouveaux élus sont premier et quatrième.

Le mépris, le vilain mot lorsque l’on évoque une intercommunalité où dialogue et sérénité règnent en maîtres avec pour fil conducteur la volonté de construire dans le respect de tous, sans préjugés.

Personne n’en doute…

 

Le final…

 

Le conseil s’est terminé avec la lecture de la charte de déontologie de l’élu.

En entendant le point 7 de cette charte un fou-rire nerveux nous a saisis.

 

« Elu au suffrage universel, l’élu local est et reste responsable de ses actes pour la durée de son mandat devant l’ensemble des citoyens de la collectivité territoriale à qui il rend  compte des actes et décisions pris dans le cadre de ses fonctions ».

 

 

Instinctivement nous avons pensé au rapport de la Cour des Comptes d’Occitanie qui épingle la gestion du SMIX  « Les portes du Tarn » et s’interroge sur la SPLA81.

Les élus ont-ils des comptes à nous rendre ?

 

Puis une réflexion s’est imposée, dernièrement la SPLA 81 a obtenu l’expropriation de la commune de Buzet de la zone Terra2  sur le site des Portes.

Mais qui siège donc à la SPLA 81 ?

 

Pas le maire de Buzet, le 13 septembre 2018, le jour de son anniversaire il était écarté des instances décisionnaires de cette zone implantée sur Buzet et Saint Sulpice.

Décidément, les anniversaires…

 

 

Marie-Gabrielle Gimenez

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog