Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Pas de procès dans l'affaire DSK-Diallo

Publié le 24 Août 2011 par Un Oeil Sur Villemur dans Notre actualité

Pour Marie-George Buffet c’est "une mauvaise nouvelle !"

 

« Le refus de faire juger l'affaire dans laquelle l'ancien directeur du FMI est accusé de viol est une mauvaise nouvelle pour la justice et une mauvaise nouvelle aussi pour les femmes. Car à ce jour la vérité n'est pas dite, ni pour le  présumé innocent ni pour la présumée victime. La décision du procureur fait courir de grands risques au droit des femmes en revenant au temps où les victimes de viols étaient à priori coupables, au temps où le viol n'était pas considéré comme un crime. Rappelons-nous qu'en France le jugement de ces faits par une cour d'Assises n'est pas si vieux que cela! La vigilance s'impose pour que le refus de faire passer la justice aux USA ne donne pas des ailes en France aux pourfendeurs d'une justice implacable envers les violences-  sexuelles ou non - à l'encontre des femmes. »

Marie-George Buffet

commentaires

VILLEMUR, CONFERENCE AU GRENIERS DU ROY

Publié le 24 Août 2011 par Un Oeil Sur Villemur dans Culture et loisirs

Dans le cadre de l'exposition "les origines du Villemurois"qui se tient
à la Tour de Défense de Villemur jusqu'au 25 septembre,

CONFERENCE SUR LE THEME: 

"LES SEIGNEURS DE VILLEMUR AVANT LA CROISADE DES ALBIGEOIS" 

JEUDI 25 AOUT 2011 À 21 h 
 
GRENIERS DU ROY A VILLEMUR / TARN

ANIMÉE PAR

DANIEL PANFILI
Maître de Conférence à l'Université de Paris - Sorbonne
commentaires

AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE.

Publié le 24 Août 2011 par Un Oeil Sur Villemur dans Notre cadre de vie

Hameau LE TERME

Modification du schéma communal d’assainissement :

Une enquête publique se déroulera à la mairie de Villemur du 05 septembre 2011 à 08H30 au lundi 10 octobre 2011 à 17H30.

Un dossier sera consultable en mairie, du lundi au vendredi de 08H30 à12H00 et de 13H30 à 17H30 ainsi que le samedi de 09H00 à 12H00.

Chacun peut en prendre connaissance, y consigner ses observations qui pourront aussi être adressées par écrit au Commissaire Enquêteur.

Présence du Commissaire Enquêteur en mairie de 13H30 à 17H30 les :

  • Lundi 05 septembre 2011.
  • Mercredi 14 septembre 2011.
  • Lundi 10 octobre 2011.

Le Commissaire Enquêteur sera également présent en mairie le samedi 24 septembre 2011 de 09H00 à 12H00.

L’information est affichée devant la salle polyvalente du hameau LE TERME.

commentaires

ARRET DES POURSUITES CONTRE DSK :

Publié le 24 Août 2011 par Un Oeil Sur Villemur dans Notre actualité

La terre en tremble, la justice élémentaire aussi.

 

Par Jean Philippe TIZON

Le procureur annonce  l’arrêt des poursuites, la terre se met alors à trembler. S’il n’existe de relations de causes à effets, le symbole n’en demeure pas moins  frappant. Un séisme géologique succède à un séisme politique et moral.

De l’UMP au PS, chacun y allait du principe de précaution d’innocence mais qu’en est-il du principe de précaution de victime surtout lorsque l’individu est une femme immigrée, seule avec un enfant, de condition modeste, aux States ou en Europe ?

Depuis l’affaire Tron, l’ancien secrétaire d’Etat démissionné et en délicatesse avec la justice pour avoir massé de façon trop intempestive les pieds de ses collaboratrices municipales, l’UMP tient profil bas. Pas moyen de faire de la tambouille politicienne de bas étage. Il faut donc balayer devant ses propres orteils.

Une sorte de modus vivendi s’est donc  installée entre la rue de Solferino et la rue de la Boétie. D’ailleurs, il n’y a pas mort d’homme et le libertinage ne se veut-il pas la règle depuis des siècles en ce pays des Lumières tamisées ?

 Sans jouer les pères la vertu, si le libertinage peut se concevoir comme un fait culturel au sein duquel deux individus majeurs pratiquent un jeu sexuel librement consenti, il  n’en va pas de même pour l’esprit de ces affaires.

Elles symbolisent non pas un rapport d’amour ou  de complicité, plus ou moins appréciable pour le conjoint, mais un rapport de pouvoir et de domination psychologique et sexué. «  Tu sais qui je suis …»

Le sentiment d’impunité et d’hyper puissance  jouent comme facteurs jouissifs. Nombre de femmes –plus rarement des hommes- ayant subi ce genre de préjudice rapporte leur peur de porter plainte, de perdre leur boulot et/ou leur famille et la spirale de l’enfer(mement) : domination /rapports forcés/ peur.

Nous ne sommes plus dans le libertinage mais dans l’asservissement. Il est sûrement regrettable que les directions du PS et de l’UMP ne tirent pas des conséquences majeures de ce type d’attitudes détestables au lieu de  se féliciter de l’issue heureuse pour …DSK.

La société se confronte à la banalisation d’attitudes de primates même si cela peut paraître insultant pour ces derniers. Il serait temps de réfléchir à nos comportements et aux contre pouvoirs nécessaires pour les limiter. Entre Barbarie et civilisation, le fil reste ténu. Il dépend de nous tous la possibilité de rester ou non dans la lumière de la raison.

Une justice de classe !

L’autre gène, dans ce qui restera l’affaire DSK,  porte sur le sentiment amer d’avoir assisté à une justice de classe. L’arrêt des poursuites contre l’ancien patron du FMI ne veut absolument pas dire qu’il soit innocent. Ce qui ne veut pas dire qu’il soit non plus coupable. Règne de fait le sentiment de non justice. Sentiment amplifié par les écarts des moyens mis en place.

D’un côté une débauche de moyens financiers, relationnels, de pressions de lobbys et d’Etats, de l’autre une femme de chambre avec un avocat dont un des objectifs est de marquer son époque. Goliath contre David. Que serait-il advenu de M. Dupont ou  M. Durand citoyen français ordinaire embringué dans une histoire similaire aux Etats-Unis ? Poser la question revient à y répondre.

En cette veille d’université d’été et autres primaires, il serait temps que les militantes  de gauche rappellent aux directions du Parti Socialiste et des autres formations de gauche qu’être « socialiste » commence tout simplement par un principe d’éthique : le respect de l’intégrité morale et physique de l’autre.  Loin, très loin d’un sentiment d’impunité/ asservissement.

Malgré tous les plans de communication  possibles ou imaginables, Il demeurera aux yeux de l’Histoire des pâtes aux  truffes  aussi socialement indigestes qu’un certainsrepas de victoire au Fouquet’s. Socialiste avez-vous dit ?

commentaires