Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le FN posséde-t-il des actions dans les médias publics et privés ?

Publié le 31 Mars 2014 par Un Oeil Sur Villemur dans Politique

Nous publions ci-dessous les tableaux statistique du CSA concernant les temps de paroles. Le FN, a le vent médiatique en poupe. Il fait le buzz médiatique. En moyenne avec ses 11 /12% au plan national le Front de gauche/PCF/PG connait trois fois moins de temps de parole que le FN avec 16%. Certains décideurs et lobbys verraient-ils d'un meilleurs oeil les thèses d'extrêmes droite repatinées Bleu Marine que celle du FDG et du PCF ? Poser la question ne reviendrait-il pas à y répondre.
commentaires

Nicole Rieu à Buzet sur Tarn

Publié le 31 Mars 2014 par Un Oeil Sur Villemur dans Culture et loisirs

commentaires

Deuxième tour des élections municipales.

Publié le 30 Mars 2014 par Un Oeil Sur Villemur

L’équipe de Monsieur J-Marc Dumoulin obtient 1626 suffrages, soit 54,34% et donc 23 élus.

L’équipe de Monsieur J-C Boudet obtient 1366 suffrages, soit 45,66% et 6 élus.

Pour l’intercommunalité, 10 délégués de la liste majoritaire et 3 de la liste minoritaire.

Taux d'abstention : 28,08%

 

Monsieur J-Claude Boudet maire sortant a remercié ses électeurs et félicité le nouveau maire pour sa « nette victoire ». Il a poursuivi en affirmant que l’opposition jouerait son rôle et en félicitant toutes les équipes pour leur engagement républicain et démocratique.

Monsieur J-Marc Dumoulin a sollicité des applaudissements pour les trois équipes.

Avec une compréhensible émotion, il a remercié ses proches avant d’assurer que la persévérance, le travail accompli, bien que décrié, payent toujours.

M Dumoulin dit n’avoir pas gagné pour lui mais pour Villemur et souhaite six années pacifiées et constructives, ouvertes à toutes les compétences.

Ses remerciements vont aux membres de son équipe, anciens et nouveaux ainsi qu’à l’équipe de Madame Terrancle.

Il ne revient pas sur les rumeurs et affirme avoir passé un contrat moral sans marchandage avec elle.

Pour lui commence une nouvelle gouvernance, il souhaite un Villemur réveillé, reconstruit avec tous.

Avant de remercier l’équipe administrative il affirme vouloir donner un élan nouveau à Villemur.

 

Comme d’habitude, ce blog reste ouvert à toute rectification et tout complément d’information.

 

 

commentaires

Un mouvement de pensée...

Publié le 30 Mars 2014 par Un Oeil Sur Villemur dans A voir et écouter cette semaine

commentaires

TAFTA

Publié le 29 Mars 2014 par Un Oeil Sur Villemur dans Politique

commentaires

Le pouvoir des médias

Publié le 28 Mars 2014 par Un Oeil Sur Villemur dans Au coin de l'oeil

commentaires

QUAND LE POISSON D’AVRIL S'AVARIE

Publié le 28 Mars 2014 par Un Oeil Sur Villemur

ELECTIONS LOCALES :

QUAND LE POISSON D’AVRIL S'AVARIE

 

par Jean Philippe Tizon

 

 

Le détournement du Tarn serait-il une hypothèse viable avec son corollaire de déplacements des ponts et de la délocalisation du centre ville ? En voilà un poisson humoristique pour contourner le plan de prévention pour les risques d'inondation (PPRI). D'autres rumeurs aussi cocasses circulent à propos de la suppression de la délivrance des repas des « Paniers » pour les récipiendaires, ou de la suppression de toute politique culturelle si une liste venait aux affaires. Quelque soit les listes élues, le ciel devrait également tomber sur la tête des gaulois (ses) dès lundi matin.

 

Une campagne électorale reste un exercice difficile où la raison doit dominer la passion sans l 'annihiler, où le respect de l'autre doit primer sur les rancœurs, où l'écoute des citoyens demande de posséder un brin d'empathie et une capacité d'accueillir l’autre , ce sans juger ou maugréer.

Bref une telle démarche tient du sacerdoce autrement il vaut mieux s'abstenir. A cela, devraientts'ajouter des convictions politiques, démocratiques et républicaines fortes. Si ces éléments sont réunis l'ensemble des candidats conduisent alors une campagne qui ne peut que valoriser la vie citoyenne d'une collectivité.

 

La fatigue, l'inquiétude, peuvent amener à certains dérapages peu convenables. En ce temps d'abstention chronique, de « progression» du Bleu Marine et du désengagement croissant des personnes de la vie associative de tels « 1e Avril/rumeurs »ne font qu'acroître la défiance vis à vis des valeurs républicaines et des élus délégataires.

 

La démocratie mérite mieux qu'un climat psychique de guerre civile, de coup bas, de rumeurs organisées ou non. La démocratie est notre bien commun. L'oublier revient à ouvrir la porte à bien des aventures.

 

Lundi matin sera un nouveau jour pour tout le monde, pour les électeurs, pour les « gagnants », comme pour les « perdants » sur fond de crise politique avec la Russie, de guerre en Syrie, de crises économiques/politiques, de poussée de la misère et de croissance exponentielle du nombre de millionnaires et de milliards en ce bas monde. Un nouveau jour où les citoyens devront continuer à s'approprier la chose publique en général en jouant le contre pouvoir qui leur est dévolu s’ils ne veulent pas voir s’installer de puissants féodalismes.

 

Finissons par un clin d’œil, histoire d'agrémenter les dernières heures de campagne : Saviez vous que le Mardi 1 avril sera repoussé à l'année prochaine  pour cause d'économie budgétaire ? Rumeur ou poisson ?

 

 

 

 

 

 

commentaires

Le bilan.

Publié le 27 Mars 2014 par Un Oeil Sur Villemur dans A voir et écouter cette semaine

commentaires

Les rôles d’une MJC

Publié le 27 Mars 2014 par Un Oeil Sur Villemur dans Associations

 

Une Maison des Jeunes et de la Culture est un lieu fédérateur qui œuvre pour favoriser l’autonomie, l’épanouissement et l’insertion citoyenne.

Une MJC est un vecteur essentiel d’éducation et d’accès à la culture pour tous.

Elle se doit d’effectuer une démarche cohérente dans le but d’être un des acteurs de cette économie sociale et solidaire dont nous sommes nombreux en attente.

Une MJC se doit de créer du lien social, de la solidarité. C’est un lieu d’éducation à la citoyenneté républicaine et de promotion de la démocratie.
Dans ce but, en faisant fi de toutes pressions opportunes  elle se doit de faire de nos jeunes des individus en capacité de compréhension, d’analyse afin qu’ils décident en conscience et deviennent des acteurs libres de la vie de leur cité.

 

Pour en savoir plus.

http://www.60ansdesmjc.fr/spip.php?article27

 

commentaires

REPONSE A MONSIEUR OLIVIER.

Publié le 26 Mars 2014 par Un Oeil Sur Villemur dans Réponses aux commentaires

Cher Monsieur,
Nous publions votre commentaire parce la liberté d’expression reste un droit fondamental de l’Homme et de la presse, quoiqu’en pensent les potentats de droite comme de gauche. La démocratie ne peut vivre que par un engagement continu de tout un chacun. Cornélius Castoriadis ( lire entre autre « l’institution Imaginaire ») le rappelait en s’appuyant souvent sur Aristote, je vous le livre de mémoire : être citoyen c’est la capacité de gouverner et d’être gouverné.
Pour revenir au plan local, il est en effet difficile pour une femme ou un homme sincèrement de gauche avec les valeurs de démocratie citoyenne, de services publics, d’économie sociale et solidaire de choisir pour ce second tour entre un centre droit soutenu par des hiérarques socialistes et un centre droit normalisé à droite. Je parle ici de pratiques et d’orientations politiques qui dépassent les qualités humaines individuelles des uns et des autres.
Nous sommes confrontés à une impasse politique parce que la gauche locale n’a pas su se rassembler. Cette situation est due en grande partie –mais pas seulement- à la non volonté des responsables socialistes locaux de tendre la main aux éléments du front de gauche, du PCF et des citoyens (nes) engagés (es) dans une démarche de transformation sociale. Le conservatisme peut être aussi de « gauche ».
Quelque soit l’issue du scrutin de dimanche, il reviendra à l’ensemble des citoyens (nes) sincèrement de gauche de créer rapidement les conditions d’un véritable contre pouvoir afin de construire des alternatives voire des oppositions à des orientations politiques nationales et locales. La démocratie ne se limite pas aux jours de vote.
Jean Philippe Tizon.
commentaires
1 2 3 4 > >>