Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Cher François

Publié le 29 Mai 2015 par Un Oeil Sur Villemur dans Culture et loisirs, Politique

Ce n’est plus un secret, je vous aime…

Je vous aime parce que vous avez le mot juste.

Je vous aime parce que votre ton l’est tout autant, transmettant l’affection, la tristesse, la colère, les interrogations…

Je vous aime parce que même ironique, vous n’êtes jamais méchant, parce que vous savez traduire ce qui se cache au fond de nos petits cœurs sur des sujets sensibles avec compréhension et tendresse en vous interrogeant, en nous interrogeant…

Je vous aime et vous jalouse aussi pour tant d’intelligence et de courage.

La passion des mots au service des causes justes et de l’humain, pour nous faire réfléchir, tout en douceur, presque en nous charmant tel un magicien ou avec un humour même pas acide qui fait mouche…

Après avoir tourné le bouton de ce poste qui nous relie trop brièvement tous les vendredis matin, je pense encore à vous longtemps après, à vous et à nos maux portés par vos mots.

Vous ne saurez jamais cet amour platonique qui vogue sur les ondes cette indicible promiscuité, que nous sommes nombreux à partager.

Allez ne soyez pas modeste vous vous en doutez un peu.

Vous avez ce jour abordé les soucis financiers qui menacent la culture.

Ces soucis ne sont pas récents mais vont s’amplifiant, rejetant aux oubliettes forces initiatives heureuses et dans la précarité plus encore, de nombreux artistes et créateurs.

La précarité, ils sont plus nombreux à la côtoyer qu’à vivre de leur art.

Nous citoyens, la savons nous cette précarité bruyamment dénoncée par des manifestations colorées à chaque remise en question du statut des intermittents ?

Nous sommes avant tout des consommateurs de spectacles ignorant ce qui se passe derrière le rideau.

La vie joue parfois des tours bizarres et peut nous amener à la croisée d’un cheminement à toucher du doigt cette précarité du milieu artistique dont nous ne sommes pas.

Avec juste un peu de curiosité, vite mêlée d’intérêt, ici même sur notre territoire, il est possible de mettre un pied et surtout son cœur dans ce monde.

Il est possible lors d’une rencontre d’un soir de créer des liens, de côtoyer plus régulièrement la ténacité, le courage, l’abnégation, l’oubli  de ce monde de consommation du tout prêt  au profit de  celui de la débrouillardise, de l’imagination, de la créativité …

Elles sont loin les apparences lorsqu’on se donne juste un peu la peine d’entendre…

Sont souvent évoqués les revenus mirobolants de certains, le tapis rouge de Cannes…

 Bien des valeurs sont ailleurs, bien loin des paillettes trop brillantes et aveuglantes du «  Showbizz ».

C’est de cette culture de proximité, de territoire, de cette culture qui interpelle sous diverses formes au plus prés de chez nous que nous avons tous besoin, cette culture  que nous devrions tous défendre sans autre arrière pensée que de se dire qu’elle reste une nourriture indispensable de l’esprit et qu’à ce titre elle se doit d’être ouverte à tous.

 

Nous ne pouvons attendre sans réagir que l’inculture devienne « de masse ».

 

Mais vous le dites tellement mieux Monsieur François Morel…

commentaires

Parce qu’ils le valent bien…

Publié le 28 Mai 2015 par Un Oeil Sur Villemur dans Culture et loisirs

Vous êtes vous déjà déplacés jusqu’à l’UsinoTOPIE pour assister à un « cheminarium » ? Non !

Alors essayez, essayez d’aller jusqu’à cette toute nouvelle salle située sur la route de Villebrumier. Passez le portail encore rudimentaire, avancez jusqu’aux lampions colorés et festifs…

L’accueil est toujours chaleureux et ce que vous allez découvrir est une ouverture vers le travail créatif des artistes momentanément en résidence sur les lieux. Assister à un « cheminarium » c’est un peu découvrir l’envers du décor.

Vous n’assisterez pas à un spectacle, quoique, mais à ses balbutiements. Un « cheminarium », c’est le moyen de concevoir la masse de travail créatif, technique, indispensable pour enchanter pendant une heure ou plus des spectateurs qui n’ont pas idée de ce temps de création, c’est sortir du rôle de simple consommateur.

A un niveau modeste c’est vivre un moment créatif qui pourra être poursuivi, selon le sentiment de chacun et en toute simplicité avec les artistes.

D’aucuns pensent que c’est déflorer le mystère de la création, d’autres au contraire, de découvertes en découvertes adhèrent pleinement à cette méthode au goût indéfinissable de « revenez-y ».

A la fin d’un « cheminarium », nait une envie, celle d’assister à la grande première, la naissance du spectacle aperçu en gestation.

Alors laissez-vous tenter, vous comprendrez en plus toute la richesse que représente pour notre territoire L’UsinoTOPIE.

Rendez-vous ce vendredi à 19 heures.

Entrée libre.

commentaires

Le Fleuret Poétique de Midi-Pyrénées

Publié le 27 Mai 2015 par Un Oeil Sur Villemur dans Culture et loisirs

Le Fleuret Poétique de Midi-Pyrénées
commentaires

En France aussi ?

Publié le 26 Mai 2015 par Un Oeil Sur Villemur dans Politique

commentaires

PANTHEONISES.

Publié le 26 Mai 2015 par Un Oeil Sur Villemur dans Notre actualité, Politique

Que penseraient ces femmes et ces hommes émérites de leur entrée au Panthéon en cette période ou sont bafoués les avancées du Conseil National de la Résistance ?

commentaires

Enfantasia

Publié le 24 Mai 2015 par Un Oeil Sur Villemur dans Culture et loisirs

Enfantasia
Enfantasia
commentaires

Festival de commedia dell'arte

Publié le 24 Mai 2015 par Un Oeil Sur Villemur dans Culture et loisirs

Festival de commedia dell'arte
Festival de commedia dell'arte
commentaires

N’OUBLIEZ PAS CE SOIR…

Publié le 23 Mai 2015 par Un Oeil Sur Villemur dans Culture et loisirs

N’OUBLIEZ PAS CE SOIR…
N’OUBLIEZ PAS CE SOIR…

Pour nous convaincre voici l’avis éclairé de Pierre

 

Hier soir à Bessieres en découvrant le spectacle "Ainsi fut-il ?" de la cie Coatimundi, j ai pensé à Garcia Marquez, Jerome Bosh, Miyazaki... Le voyage est onirique et fabuleux. La marionnette y trouve toute sa force symbolique. Elle nous est présentée en toute simplicité avec précision et subtilité.

commentaires

A qui peut-on faire confiance ?

Publié le 22 Mai 2015 par Un Oeil Sur Villemur dans Notre actualité, Notre cadre de vie

Des mesures préventives à haut risque, cherchez l’erreur !

Erreur le mot est-il adapté ?

 

A diffuser largement !

commentaires

Le PS lave plus propre...

Publié le 21 Mai 2015 par Un Oeil Sur Villemur dans Politique

commentaires
1 2 3 > >>