Des Vives, au bal des Méduses

Désagrément de l'été à la plage, les méduses.

L'augmentation de la température de l'eau favorise leur invasion. Ces charmantes méduses gélatineuses et transparentes sont constituées à 97% d'eau et possèdent des filaments urticants au bout de leurs tentacules. La méduse évoluant en Méditerranée est plus urticante que ses collègues de la Manche ou de l'Atlantique.

En cas de piqure vous ressentirez une sorte de décharge électrique suivie d'une vive brûlure.


Conseils :

  • → Retirez délicatement les fragments de tentacules à l'aide par exemple d'une lame de couteau ou de sable chaud.

  • → Rincez abondamment si possible avec du sérum physiologique ou plus facilement à protée de la main, de l'eau de mer, surtout pas d'eau douce.

  • → Le venin de la méduse est détruit par la chaleur.

  • → Dès que vous le pouvez désinfectez à l'aide d'un antiseptique, le médecin vous prescrira antalgique et crème.

  • → Surveillez l'évolution de la lésion les jours suivants.


Autre charmante rencontre, la Vive, poisson de petite taille qui passe beaucoup de temps enfoui dans le sable en eau peu profonde.

Ses aiguilles venimeuses situées sur son dos et sa tête se dressent sous la menace. Si vous posez malencontreusement le pied sur une vive elle propulsera un venin très puissant qui provoquera une douleur extrêmement violente accompagnée d'une sensation de brûlure.

Il faut sortir rapidement de l'eau et si possible appliquer une source de chaleur à proximité de la piqure, une chaleur supérieure à 56° C détruit le venin (attention aux brûlures). En fonction de l'état de la personne il est préférable de se diriger vers le centre de secours.


Sources : distrimed


Par expérience, j'ai toujours avec moi à la plage un antiseptique javellisé, ainsi qu'une source de chaleur, (briquet, allumettes). Pour marcher dans l'eau il est préférable de mettre des chaussures plastiques, qui évitent de douloureuses rencontres.

Attention, n'ensablez pas les méduses, les enfants touchent souvent les méduses échouées, même sèches les cellules urticantes gardent leur pouvoir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog