A vos côtés jour après jour…

 

-          Vous l’avez reçu cette sympathique carte aux couleurs de l’espérance, au petit côté écolo, avec la photo de notre maire, ce formidable communiquant !

 

Nous sommes aimablement invités à consulter le dossier PLU et éventuellement à rencontrer monsieur le commissaire enquêteur pour cette importante phase du plan local d’urbanisme.

Pour ce faire, rendez-vous dans le petit bureau de la sympathique personne chargée de l’urbanisme.

 Vous pourrez y consulter les nombreux documents déposés sur une minuscule table et vous pourrez toujours tenter pour mieux visualiser le zonage de déplier les plans aux importantes dimensions.

Ne vous sentez surtout pas gênés d’assister aux différentes conversations professionnelles entre la responsable urbanisme et les citoyens en recherche de conseils.

Vous n’êtes absolument pas importuns dans ces lieux exigus et inappropriés et n’ayez surtout aucun scrupule à revenir si besoin.

 Nos élus  ont lancé cette sympathique invitation conformément à la loi.

Vous avez des doutes sur la volonté de transparence et d’information affichée en tout lieu, il vous semble qu’il y a inadéquation entre la volonté et la méthode. Seriez-vous de mauvaise foi ?

Dépassez vos impressions et faites valoir vos droits à prendre connaissance de ce document qui va règlementer l’utilisation de notre sol. 

 

Le PLU, il nous concerne tous, pas uniquement quand nous avons des terrains à vendre ou à acheter.

Le PLU va décider de ce qu’il est possible de faire sur chaque parcelle, quels seront les espaces protégés, quel genre d’habitation nous aurons sur le territoire, quelle sera la part du logement social ?

Que va devenir le Villemur historique, et le Magnanac de demain appelé à se développer ?

Quelles transformations et contraintes tant structurelles que financières pour les habitants des hameaux de Sayrac et du Terme au niveau constructibilité et assainissement ?

Quelles sont les observations de l’Etat qui garde le contrôle de légalité et des autorités associées ?

Que dit le Schéma de Cohérence Territoriale ?

 

En tant que citoyens responsables il est de notre devoir de nous intéresser à l’ensemble des règlementations qui vont régir l’administration du sol de notre commune.

Parce qu’il est souhaitable d’être informés pour éviter bien des surprises et déconvenues, mais aussi parce que le PLU porte un projet politique sur le long terme en matière d’habitat, de déplacements, de choix environnementaux, agricoles, commerciaux…

Peut on ajouter que l'aménagement du territoire devrait substituer un nouvel ordre à l'ancien, créer une meilleure disposition, une meilleure répartition dans l'espace de ce qui constitue les éléments de fonctionnement de notre société, par rapport à des fins économiques, mais aussi pour le bien-être et l'épanouissement de la population. Pour résumer, il se doit d’éviter les disparités et d’améliorer la fonctionnalité tout en tenant compte des contraintes. Au-delà des aspects techniques il faut concevoir que le PLU représente une finalité sociale, humaine, de l'aménagement de notre territoire.

 

Mesdames et Messieurs les responsables de la communication, en conscience de l’importance du PLU est il si difficile de donner la possibilité aux citoyens de lire, décortiquer, s’approprier les informations en toute quiétude ?

Nous serons en capacité de poser des questions éclairées à monsieur le commissaire enquêteur et à M Le Maire et éviterons de l’importuner indument.

Lors des réunions publiques marquant les premières étapes de ce PLU il a été précisé que ce document préfigurait des orientations politiques.

Il n’y a pas que le PLU qui informe sur les orientations politiques, il y a aussi la manière de communiquer, les méthodes d’information, l’accessibilité aux documents …

 

A nos côtés jour après jour, à nos côtés ou à côté ?

 

 

Marie-Gabrielle Gimenez

 

PS : savez vous que des concitoyens rencontrent des difficultés avec leurs assureurs car faute d’information, ils n’ont pas respecté le délai imparti de 10 jours pour effectuer la déclaration, après l’arrêté de catastrophe naturelle ?

Tout le monde ne squatte pas les locaux de la mairie à la recherche de l’information, tout le monde n’achète pas La Dépêche , tout le monde n’a pas internet…

Un petit message, sur un simple papier dans les boites à lettres, aurait évité bien des soucis.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog