La crue du 3 mars 1930

P240410 17.250001Ces 24 et 25 avril, monsieur Senges et les membres de l'association des « Amis du Villemur Historique » présentaient à la Tour de la Défense une exposition sur la crue du 3 mars 1930.

Le samedi après-midi en présence de monsieur le maire de Reyniès et de nombreux villemuriens était diffusé une film sur la crue du 8 novembre 1982 mais, c'est celle de 1930 qui hante encore quelques mémoires.

Un hiver neigeux et pluvieux, un sol gorgé d'eau, le vent d'Autan, un déluge sur la montagne Noire, voilà quelques uns des éléments de cette crue identifiés.

Dans l'après-midi du dimanche 2 mars des inquiétudes se font jour, en cette période de carnaval un bal a lieu dans le café Dellac attenant à l'ancienne mairie et c'est dans la nuit que l'alerte est donnée alors que l'eau gagne déjà le quartier Saint-Jean.

Quelques personnes ayant vécu cette tragique nuit de 1930 ont relaté leurs souvenirs, certains imprécis en considération du jeune âge des conteurs, d'autres malgré les années, terriblement vivants dans la précision, la citation des noms, des épisodes courageux et l'inoubliable description du bruit des maisons qui s'effondraient minées par l'eau.

Quelques détails sur la reconstruction de Villemur nous ont fait comprendre, « qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil », un projet d'esplanade le long du Tarn a laissé la place à la considération d'intérêts personnels et politiques.

Un moment captivant et savoureux tant la verve de nos ainés s'appliquait à retranscrire les souvenirs et à les commenter selon le ressenti de chacun.

Témoignages et histoire de cette crue meurtrière sont relatés dans l'ouvrage suivant.

inondation 1930

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog