"La fabrique des imposteurs"

  • Un Oeil Sur Villemur

 

Non ce n’est pas un article de « l’Œil » bien qu’il y aurait beaucoup à écrire sur le sujet, c’est seulement un conseil de lecture.

Le psychanalyste Roland Gori explique dans son ouvrage comment nous sommes amenés à cultiver l’imposture. Pourquoi un Président de la République met-il en avant sa normalité si ce n’est pour donner crédit à une continuité de  gestion de notre France.

Pourquoi cette résignation au lieu de tendre vers des débats citoyens qui feraient vivre une réelle démocratie et non une forme de dictature basée sur la soi-disant expertise de quelques uns ?

Aujourd’hui si des individus entendent rester honnête -oui, l’éthique existe-, s’ils ne veulent ou ne savent pas tricher ils deviennent  soit  suspects, soit placardisés parce qu’ils n’entrent pas  dans la conformité de notre société présente.

De l’école à l’université en passant par l’hôpital ou les médias tout est jugé en forme de palmarès, de classement du meilleur embrouilleur. Cela tient de l’inconscience de vouloir ignorer la facilité qu’il y a à biaiser des résultats, des statistiques. Le drame, c’est que s’appuyer sur une expertise faussée conduit à attribuer souvent plus de moyens au faussaire  « excellent » au détriment de l’intérêt général.

Nous sommes déjà dans une société qui réduit l’humain à la marchandisation. Celle-ci provoque de plus en plus de dépressions et de troubles car il faut être hyperactif et parfois en contradiction avec soi-même pour rester le meilleur, pour se maintenir dans le circuit.

Peut-on accepter de s’enfoncer dans la grande tricherie pour survivre ? Jusqu’à quand ?

 

« La fabrique des imposteurs » par Roland Gori aux éditions « Les liens qui libèrent » 21€
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog