Papa a dit

Bien sûr à la maison, la vôtre, toute modeste, vous êtes un père confronté au coût des études du petit dernier, au chômage qui guette l'ainé sur-diplômé, aux problèmes de santé de l'arrière-papy que vous n'avez pas les moyens de mettre en maison de retraite, aux coûts des mutuelles qui ne cessent d'augmenter, aux espérances de mamie qui fatiguée attend la retraite, à celles de papy qui lui, cherche du boulot, aux colères de maman qui réclame l'égalité des salaires, au banquier qui vous harcèle car votre SMIG n'autorise pas de léger découvert.

Impossible de chercher réconfort chez l'agriculteur voisin qui se débat dans des problèmes incompréhensibles.

Le banquier doit avoir raison, vous comme votre voisin avez des lacunes en gestion d'où cette incapacité à comprendre pourquoi vous payez plein pot le lait, la viande, les légumes … alors que l'agriculteur ne s'en sort pas.

Vous revenez de la ville où vous travaillez, pour le moment, totalement démoralisé, ces gens qui font la « manche », cet air irrespirable, votre vielle bagnole qui risque de lâcher ou d'être recalée au contrôle technique, et ces transports en commun qui n'arrivent pas chez vous, vos moyens ne vous permettaient de construire qu'à 50 kilomètres de la ville … .

Un peu de détente et de luxe, allumez la télé.

Vous découvrez le papa de la Nation, un père aimant, plein de compréhension, d'empathie, ouvert au dialogue. Un homme paisible, calme, sachant communiquer sa sollicitude sans condescendance, sachant vous rassurer même avec des arguments futiles voire factices.

Par sa capacité à se substituer à vous il peut comprendre vos peurs, vos inquiétudes, il pointe du doigt les coupables, il est courageux papa dans ses dénonciations, reste à espérer qu'il passe aux actes.

Tout à coup apparaît ce syndicaliste qui refusant de monter sur le petit nuage ne trouve pas son compte dans cette soudaine et profonde affection.

Ingrat, capable d'infliger à notre courageux papa de cruelles questions, de vives réactions.

Le lendemain, rebelote, alors que vous profitez des heures décodées de Canal +, l'abonnement trop cher pour votre budget, revoilà le cégétiste.

Allons bon, va-t-il lui aussi surfer sur la vague de l'opportunisme ?

Il revient à la demande des journalistes sur son insatisfaction de la veille, s'interroge sur la date du versement opportun d'un million d'euros à son entreprise.

Monsieur Hollande, présent, souligne et se félicite de l'aide consentie par la région socialiste, il est renvoyé dans les cordes. Une aide financière a été consentie, il est regrettable que le Président de Région ne soit pas venu aux cotés des travailleurs en lutte.

Vous éteignez la télé, vous repensez à cet électricien toulousain, Dominique Lot qui a résisté en rétablissant le courant pour une famille de RMIste en infraction pour non paiement.

Vous songez aussi à monsieur Refalo ce désobéisseur pédagogique.

Il reste donc des gens capables d'exprimer leurs pensées, leurs doutes, de dénoncer ce que nous vivons sans chercher ni gloire, ni intérêt personnel, des gens qui espèrent la reconnaissance et le respect du monde ouvrier. OUF …

 

MG GIMENEZ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
<br /> L'homme est un être plus doué pour la versatilité que pour la compassion, en période sensible, ne peut on assimiler compassion et démagogie ?<br /> <br /> <br />
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog