Travailler en Midi-Pyrénées.

La réunion qui s'est tenue ce mardi à rassemblé des adhérents P.S. ainsi que des sympathisants afin de réfléchir et travailler au devenir de notre région.

Deux séances de travail sur le sujet « travailler en Midi-Pyrénées » ont précédé ce débat à Villemur.

Les remarques et suggestions de ces trois soirées seront analysées et synthétisées, les conclusions alimenteront le programme de Martin Malvy candidat pour les futures régionales.

Le choix de Villemur pour cette dernière réunion sur ce thème se voulait emblématique, le vécu de Molex, le devenir des employés ne pouvaient qu'interpeller.

Les premières constatations ont porté sur la difficulté pour une région de se faire entendre au niveau européen et pire encore au niveau national.

Sans revenir sur le déroulement politico-juridique de Molex on ne peut que constater et déplorer le manque de respect des lois françaises, le fait que l'Europe ne s'attache pas davantage à structurer avec équité et éthique le droit du travail, en le tirant vers le haut.

Abordée et illustrée par des expériences vécues la formation professionnelle a fait l'objet de remarques judicieuses sur l'actuelle et prévisible nécessité de se former tout au long de la vie, de revaloriser comme c'est espéré depuis des années le travail manuel et de créer une dynamique agricole dans notre région.

Biotechnologies et agriculture raisonnée ne demandent qu'à prendre leur essor grâce au tissu existant, à sa richesse et sa diversification.

Le problème de la sécurisation des brevets a été soulevé, il est déplorable que notre savoir-faire soit exploité à l'étranger.

A ce sujet le nécessaire développement en matière de recherche doit être réactualisé, les découvreurs encouragés de même que les entreprises innovantes.

Soulevée aussi la pénalisation des entreprises venant sur notre territoire sous diverses couvertures dans le but unique d'obtenir des subventions.

Une réponse à été apportée à ce sujet, des sanctions au niveau régional existent déjà dès lors qu'un abus est prouvé, mais pour diverses raisons pratiques ces sanctions ne sont appliquées que pour des subventions au delà de 100 000 €.

Le manque d'information à ce sujet est déploré, il y sera remédié.

Le développement durable représente une source d'emplois considérable, notre région possède les compétences techniques pour s'investir dans ce domaine boosté par les problèmes environnementaux, les mesures d'actualité (énergies renouvelables, entreprises vertes, voitures électriques … ).

De même les domaines du « service à la personne » gros pourvoyeurs d'emplois sont à valoriser et pérenniser.

La notion de maillage industriel amène à reconsidérer l'hyperconcentration de l'emploi sur Toulouse où le secteur aéronautique risque d'atteindre ses limites.

Le désenclavement, le développement de coopérations inter-régionales, le regard tourné vers l'Espagne voisine, le rôle des banques, la participation des employés à la création et à la croissance de leur entreprise à travers les SCOP, les entreprises solidaires, de nombreuses voies ont été abordées dans une ambiance constructive et consensuelle sur la nécessité de porter la réflexion vers la souffrance actuelle de certains travailleurs et l'indéniable obligation de reconsidérer le facteur humain à tous les âges de la vie.

Ce bref résumé ne reflète que brièvement l'apport de cette soirée alimentée de réflexions muries et d'expériences enrichissantes.

 

MG GIMENEZ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
V
<br /> très intéressant de voir que le PS se souci de l emploi de tous et non seulement de celui de Mr PARISE Denis !<br /> Notre région a du potentiel ... pourquoi ne pas s en être préoccuper plus avant ?<br /> Ceci est aussi valable pour notre pays !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog