Une retraite d'Afrique du Sud à l'image du pouvoir en place.

  • Un Oeil Sur Villemur
  • Politique

Par : Jean-Philippe Tizon.

 

Ce n'est pas parce que nous ne sommes pas fan de football – oui ça existe- que nous allons crier avec les loups en direction de nos brebis à la toison d'or.

Rentrer dans le discours d'experts en sphère de cuir, capables nous ne nous en sentons point. Par contre, apporter une approche sociologique sur la retraite des bleus par similitude, cela semble nécessaire.

 

Tout d'abord nos fringants footballeurs possèdent à l'instar du pouvoir politique en place le même goût pour le « bling-bling » et le people.

Voici des « stars » aussi surpayés que certains patrons du CAC 40 qui nous la jouent « regardez nous comme nous sommes beaux, intelligents, puissants -bien sûr mesdames- ».

Avec un look dernier cri, ils sont partout nos coqs : à la télé, aux soirées privées, avec ou sans prostituées de luxe (etc.) sauf là où nous devrions les attendre : le terrain..

Bien entendu à force de fréquenter le gratin rassi, ils couvrent les unes des magasines « people ». Un tel couche avec une telle, la crise de nerf d'une épouse, le coup de poing homérique d'un autre. Bref c'est devenu du sport version « les feux de l'amour » sous série américaine pour mémés fleurs bleues.

 

Certains ex salariés de Molex, de Continental et d'ailleurs laissent parler leur amertume : «  c'est cher payé pour jouer l'acteur en short ».

Pourtant, ils devraient posséder une certaine habitude.

Pour le côté bling-bling et people souvenez-vous ; « Nicolas divorce », « Nicolas chez Disney », « Nicolas et sa Rolex », « Nicolas et la présentatrice du journal », et dernièrement « Nicolas (1) et la famille Woerth », « Nicolas (2)et les bijoux de la Castafiore Bettencour ».

 

Après le côté scène, la similitude côté terrain reste aussi impressionnante. Nous assistons au Haka franchouillard.

Des balancements d'épaules puissants, des mentons volontaires, des sourcils menaçants, des cris rituels fulgurants pour impressionner et déstabiliser l'adversaire. Le capitaliste ripoux, les boursicoteurs, les banques, les licencieurs boursiers et les fillettes d'en face en crampons n'ont plus qu'à bien se tenir.

Le rituel pousse-t-il à l'efficience ?

 

Regardons les matchs précédents :

 

Molex (2) France (1). Le but français vient de l'action des supporters pour imposer VMI.

 

Freescale (1) France (0). Malgré l'action des supporters, l'équipe France et son capitaine n'ont pas été à la hauteur.

 

Continental (2) France (1). L'action des supporters pour imposer une autre stratégie à l'entraineur et capitaine de l'équipe a permis de marquer un point de dernière minute. Par contre, quelques supporters ont été sanctionnés pour être rentrés trop vigoureusement dans l'aire de jeu. A méditer

 

Mittal (3) France (2) : Le Haka du petit coq se voulait déterminé. Mittal prend l'avantage dès le départ.

Les joueurs de l'équipe France réagissent mal. L'action des supporters locaux pousse à l'égalisation.

Mittal reprend la Balle et marque un second point.

Le capitaine a beau pousser son Haka, il reste peu efficace sur le terrain. Mittal enfonce le clou.

Les supporters déterminés poussent au changement de stratégie et la France marque un second point mais ne rattrape pas son handicap.

 

Afrique du Sud (2) France (1) : La Bérézina pour la patrie des Droits de l'Homme et de l'orgueil surdimensionné, les pieds dans la merde.

Pas d'esprit d'équipe, des égos très centriques, du pognon à la pelle et un résultat pas fabuleux.

Par contre, la fierté des Sud-Africains ne peut que réconcilier le foot avec l'esprit du sport. Le ballon rond avec l'éthique (un gros mot)

 

Bien entendu, nous pouvons tous crier : « Nicolas Domenech démission. Raymond Sarkosy démission ».

Un entraîneur, un capitaine et une équipe sont importants pour occuper le terrain.

Reste, tout de même l'essentiel c'est à dire définir une nouvelle stratégie. Sur cette question les supporters de Molex, de Continental, de Ford, etc possèdent leurs petites idées pertinentes.

 

Nous vivons avec ces équipes de France retraites sur retraites.

Au moment où le domestique Val renvoie, un pied au cul, Stéphane Guillon de la matinale de France-inter, il serait temps de donner un autre sens au droit à la retraite et à la Nation FRANCE, nation des Lumières, s'il en est.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
H
<br /> Très belle démonstration de l'état d'esprit français avec un joli parallèle qui pourrait s'appliquer à toutes les échelles de notre société...<br /> Si l'on pouvait de temps en temps arrêter de regarder notre nombril en nous lamentant et oser prendre les choses en main ...<br /> <br /> <br />
Répondre
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog