VOEUX (2), Il ne peut exister de « Je » sans « Nous »

  • Un Oeil Sur Villemur
  • Politique
Par Jean Philippe Tizon

 

 

L'exercice de présentation des vœux reste une phase obligatoire pour tout élu(e)

Obligatoire, mais pas anodine.

Il demeure le moment privilégié pour une présentation de la politique générale des années passées et à venir. Il permet aussi de noter des différences de tons et de positions sans parler de l'influence de nouvelles idées, de nouvelles pratiques qu'il n'est pas stratégique de citer mais qu'il devient difficile de nier. Villemur et ses conseillers n'échappent pas à la règle. Une règle d'autant plus délicate, qu'il a subsister durant plus d'un siècle sur ce territoire un « républicanisme paternaliste » qui allait de pair avec un « potentat démocratique ».

Comment, en grandissant dans une telle réalité, ne pas en être imprégné et penser qu'il existe, ailleurs, d'autres vérités. Cela ne se veut pas une critique mais un constat socio historique. Même imprégné par une reproduction politique, il devient difficile pour tout élu, aujourd'hui, de ne pas se trouver bousculé par la révolution réactionnaire  en cours mais aussi par la volonté de nombre de citoyens(nes) de ne pas se laisser sacrifier sur l'autel de la financiarisation.

 

Notre cité est soumise à de rudes épreuves à cause de stratégies décidées ailleurs. Un ailleurs outre atlantique, un ailleurs élyséen, etc.

Elle possède aussi ses atouts. Avec ses salariés(es) Molex, notre bonne ville n'a pas connu une jacquerie, mais un 1789 du 21e siècle avec ses « sans costumes deux pièces » qui réveilla les consciences endormies jusqu'aux USA. Sans leur détermination, notre contrée n'aurait pas connu la même sympathie et sûrement aucun « repreneur ». Une lutte d'autant plus exemplaire, qu'elle a permis de faire montre que la classe ouvrière locale entendait avant tout défendre ses savoir-faire, ses brevets et son entreprise.

Des valeurs professionnelles et une lutte qu'ils entendent poursuivre sous d'autres formes dont celle d'un collectif de coordination pour le développement économique et la réindustrialisation de notre vallée.

L'autre aspect positif pour notre ville est l'installation de nouveaux arrivants. Le recensement donnera des éléments d'appréciation notamment d'ordre socio professionnel. Cet apport humain extérieur doit devenir une chance en terme d'expérience citoyenne, de nouveaux regards, de mutualisation des savoirs, etc.

 

Il ne suffit pas de parler de valeurs humanistes, de démocratie de proximité, pour qu'elles existent d'un coup de baguette magique sur le terrain.

Par exemple, dans une association subventionnée par une collectivité, se pose toujours la question de la transparence des décisions, des comptes mais pas seulement.

Il arrive souvent que s'opposent deux concepts politiques de gestion. Pour écrire vite, un concept progressiste et un concept réactionnaire. Progressiste, parce qu'il entend favoriser, dans l'esprit d'une démarche populaire d'éducation, la prise en charge, petit à petit, par de simples citoyens (nes) des fonctions décisionnaire de l'association. Réactionnaire parce que la démarche consiste, au contraire, à laisser le boulot ingrat aux petites mains et les démarches décisionnaires, sans réelle transparence, à une « élite ».

Une collectivité ne peut éviter ce genre de question qui touche à des choix fondamentaux pour le devenir du vivre ensemble.

De plus, une démarche de démocratie de proximité ne passe pas seulement par des permanence d'élus (es), elle passe surtout par la capacité à mettre de véritables commissions had 'hoc, par une volonté d'émanciper la parole.

Enfin, aussi volontaire qu'il soit, que représente le « JE » d'un(e) élu(e) d'une petite ville face à des représentants publics ou privés, au carnet d'adresse influent, qui manient des centaines de milliards d'Euros à la journée. C'est ici que prend l'importance d'un nous créatif qui ne nie pas les individus mais, bien au contraire, les fédère dans le respect de leur diversité.

 

Un « Œil sur Villemur » entend non seulement devenir le blog qui susurre à l'oreille du Maire, mais aussi à l'ensemble des oreilles des citoyens (nes) parce que pour reconstruire notre vallée dans le contexte actuel de déficits républicains, il ne pourra y avoir de « Je » sans « Nous ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog