Tous responsables du « vivre ensemble »

Après les attentats de janvier 2015, une  réunion s’est tenue aux Greniers du Roy en présence du Père Philippe Bachet, de sœur Marguerite de représentants des  scouts musulmans dont Redouan Ouali, du représentant de l’église évangéliste, de Monsieur l’adjoint à la culture, d’enseignants, de citoyens catholiques, non pratiquants , athées…

Le but était d’organiser une marche afin d’acter le refus de la faillite de notre idéal républicain, de dire que pratiquer une religion n’handicapait en rien notre respect de la laïcité et de ses enjeux.

Un moyen aussi de rejeter les amalgames et les stigmatisations,  nous n’avions qu’une volonté, porter les principes et valeurs de notre république dans l’union.

 

Cette marche n’a pas eu lieu pour diverses raisons parmi lesquelles le plan Vigipirate.

 

Depuis ces dramatiques évènements la laïcité est mise à toutes les sauces, nous pourrions réfléchir à cette parole de l’historien Jean-Noêl Jeanneney « La laïcité ouverte, c’est un pléonasme, la laïcité fermée, une absurdité ».

 

Face à toutes les dérives actuelles que vit notre démocratie, il est important d’apprendre à se connaitre, de rejeter le repli sur soi-même, de saisir l’ouverture à d’autres cultures avec ses apports  comme une chance et non comme un effacement de notre identité.

 

Dans nos contrées, si facilement montrées du doigt pour le score réalisé par le FN, il est important de rétablir la réalité d’un territoire confronté aux problèmes économiques mais d’où peut émaner aussi une réelle volonté de porter haut et fort des valeurs solidaires et communes au plus grand nombre.

A tous les niveaux il est primordial de saisir  toutes les  chances d’éclairer le chemin par l’éducation, ce moyen incontournable d’émancipation qui a besoin de tous ses acteurs.

 

Il ne faut enfermer personne dans ses origines, ses croyances, il faut aller de l’avant vers la tolérance sans se méprendre sur le sens de mots qui méritent mieux que des interprétations tronquées.

 

C’est ici, à Villemur, que le mouvement des « scouts musulmans » a monté un de ses premiers groupes.

 

Parce que tout engagement susceptible de créer du lien mérite considération prenons le temps de lire cet article de « Marianne » qui leur est consacré.

 

« Notre but, c'est la paix et la fraternité entre tous les hommes et toutes les religions. Pour cela, il faut apprendre à se connaître, se rencontrer »Redouan OUALI ( responsable Midi Pyrénées des SMF)

 

 

 «Cela fait vingt-cinq ans que nous faisons de la prévention, et il faut que nous continuions à faire un travail qui contre l'idéologie mortifère et satanique de ces terroristes. Chez nous, on donne la parole aux gens tout en leur donnant un cadre, ils apprennent à se valoriser et à mener des projets jusqu'au bout, ils se reconnaissent à travers tous les autres scouts, de toutes origines et de toutes croyances. Le président de la République a demandé aux Français de mettre le drapeau tricolore à leur fenêtre : tous les matins, en camp, les SMF hissent les couleurs, depuis toujours. Nos jeunes se savent partie intégrante de la nation.»  Farid Ait Ouarab (cadre dirigeant des SMF)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Personnaly © 2014 -  Hébergé par Overblog